Bienvenue chez FRENERGIE
SOINS ENERGETIQUES DE BIEN-ETRE
​
TECHNIQUE DE LION DE JADE
REIKI
SOINS A DISTANCE
MEDITATION / RELAXATION
CONSEILS EN AROMATHERAPIE

LES PRECEPTES DU REIKI
JUSTE POUR AUJOUR'HUI
Nous devons vivre sagement chaque moment et chaque jour.

Demeure libre de toute colère.
La colère est la source du sang chaud, terne. Des toxines sont fabriquées et l'on tombe malade.
​
Demeure libre de tout souci.
L'inquiétude brise le calme de l'esprit, néglige les pensées pertinentes et égare l'intelligence.
Faites de votre mieux aujourd'hui et laisser l'univers prendre soin du reste tout en conservant la paix de l'esprit. Croire dans l'univers et être avec l'univers, c'est la clé pour être libre de la peur.
​
Rempli de reconnaissance, honore tes parents, tes ainés, tes professeurs et tes maitres
En recevant les bienfaits du soleil, de la lune, de l'eau, de la terre, de la société, des parents, des ancêtres, des professeurs, des amis et bien plus encore, l'humanité reçoit sans cesse la vie. C'est pour cela que nous devons toujours exprimer notre gratitude. La gratitude est la reconnaissance de la grâce. Plus il y a de gratitude, plus la grâce transparaît.
​
Gagne ta vie honnêtement.
Vous serez toujours récompensé de l'attention que vous portez. Etre attentif dans notre tâche, voilà notre mission.
Ne pas exercer de profession qui puisse causer du tort aux êtres humains et à la nature. Ne pas investir dans des compagnies qui enlèvent aux autres toutes les chances de vivre. Choisir un métier qui aide à réaliser son idéal de vie dans la compassion.
​
Montre de la bienveillance pour tout ce qui vit.
La bienveillance relève de la croissance spirituelle.​
Ce n'est pas nous qui vivons, c'est l'univers qui nous fait vivre. Nous ne vivons pas seul, mais grâce aux autres. Notre vie est un don précieux qu'ils nous font. Aussi devons-nous cultiver un sentiment de respect et de reconnaissance non seulement vis à vis des personnes vivantes ou décédées à qui nous devons d'être là , mais encore pour chaque objet que nous utilisons, aboutissement des efforts des autres. La vie est partout et dans chaque chose. Parce que tout est énergie.
Etre bon avec les autres, c'est être bon avec soi-même.
Ranimer notre sens de l'émerveillement face au monde qui nous entoure.
Apprendre à jouir de tous les plaisirs simples que la vie offre chaque jour.

À propos
Je ne voudrais par commencer à parler de FRENERGIE sans évoquer auparavant les 3 personnes à l'origine de la création de cette auto-entreprise.
Tout démarre un soir d'été 2020 chez mon amie Nathalie. En début de repas, elle me pose une question: "tu n'as pas pensé à diversifier tes soins du Lion de Jade et tes conseils en aromathérapie avec d'autres soins comme le Reiki par exemple?". Nous échangeons souvent par téléphone sur l'énergie, les huiles essentielles. Elle sait que j'ai obtenu mon diplôme de Praticienne en Qi Gong du Lion de Jade en 2015, que j'ai pratiqué sur mes proches et mon entourage. Elle sait aussi que j'ai suivi deux formations en aromathérapie. Elle sait par-dessus tout que je ne travaille plus depuis quelques mois en tant qu'intervenante auprès d'enfants différents et extraordinaires ou en difficultés (exercée pendant 12 ans). Elle m'a soutenue pendant cette période de doute. "Il y a certainement une raison à tout cela, rien ne se fait au hasard, ça va laisser la place pour entreprendre quelque chose qui est au fond de toi, et qui va se révéler".
Cette soirée marque le début d'une nouvelle page dans ma vie.
J'achète des livres sur le Reiki, sur l'énergie, sur le magnétisme. Je ressors mes cours de Lion de Jade, les éléments se recoupent. Tout s'éclaire, les pièces du puzzle commencent à s'emboiter. Tout tourne autour de la circulation de l'énergie vitale.
J'étudie, encore et encore. Puis je m'exerce ; mon conjoint Rémy accepte facilement d'être "mon cobaye". Les soins prodigués au fil des jours lui apportent un certain bien-être, lui permettent de se sentir mieux pour certains maux du quotidien.
Puis un jour, je discute de tout cela avec ma tante par alliance, Murielle, à Bellegarde, dans l'Ain. Nous sommes très proches depuis plus de 30 ans. Elle bénéficie souvent elle-même de soins chez le magnétiseur. Elle me dit: " Dommage que tu sois loin, j'en aurais bien fait un !". Je réponds: "Il parait que ça fonctionne aussi très bien à distance !" en plaisantant. Elle me demande alors d'essayer.
Après avoir étudié encore et encore, appris les symboles et les techniques, je me suis lancée, juste pour essayer.
Quelle stupéfaction pendant le soin !! J'ai l'impression qu'elle est là , présente avec moi, je ressens des vibrations, de la chaleur pendant l'imposition des mains. Je termine le soin et je l'appelle : Murielle a tout ressenti, du début à la fin. Elle est détendue.
Puis elle fait appel à moi à plusieurs reprises. Les résultats sont probants. Elle en parle à sa famille, à son entourage, à ses amis. Je reçois de nombreux appels pour des demandes diverses ( enfants, adultes, animaux). Et me voilà en contact avec une trentaine de personnes dans ma région natale.
Ici, à Marseille et ses alentours, quelques amis font aussi appel à moi. Je commence à prendre vraiment confiance, avec une forte et folle envie de poursuivre.
Devant l'ampleur, le développement des soins, les retours positifs, après beaucoup d'hésitations et surtout après une multitude d'encouragements, je décide de créer FRENERGIE, avec l'aide de Rémy. Et nous voilà partis pour une nouvelle et belle aventure avec une petite entreprise qui ne demande qu'à grandir, dans la simplicité, la bienveillance et l'authenticité.
Si on m'avait dit il y a quelques années que j'allais vivre ma vie qui est la mienne à présent, je n'aurais jamais pu y croire. Et pourtant...
"Les soins énergétiques vous trouvent au moment où vous en avez besoin et vous apportent ce dont vous avez besoin". Au fil des ans, j'ai eu besoin de tous ces soins, y compris des soins d'acupuncture dans de nombreuses circonstances plus ou moins graves et ils m'ont aidée à chaque fois.
Je n'ai eu jusque là aucune expérience
en création d'entreprise. Mais je suis certaine que, malgré mon sentiment d'appréhension, cette aventure sera belle, surtout parce qu'elle continuera à être partagée avec vous, car chaque fois que l'on donne, on reçoit aussi. Et j'ai une totale confiance en l'énergie et j'agis même si j'ai peur.
Je ne suis pas praticienne d'une tradition particulière. Le Reiki est une pratique très personnelle. Nous utilisons tous l'énergie universelle appelée Reiki. A mes yeux, ce qui est le important, c'est l'énergie Reiki et l'intention de l'utiliser pour le bien de notre vie et de la vie d'autrui.
Il y a donc plusieurs manières d'utiliser cette énergie universelle. Elle peut être l'élément d'une pratique spirituelle personnelle, ou bien se concentrer sur ses aspects curatifs.
Chacun doit entreprendre son propre voyage avec le Reiki.
Il y a autant de voies vers l'éveil qu'il y a de personnes. Le Reiki est une de ces voies, toute personne le pratiquant la suit à sa manière. Elle aura ainsi un accès illimité à la force vitale pour sa propre guérison et sera un canal la transmettant aux autres. L'énergie fait partie de ma vie depuis 2015, je suis extrêmement reconnaissante de l'avoir trouvée, ou qu'elle m'ait trouvée, ainsi que les changements de mon existence et les occasions qu'elle m'a offert de me rendre utile à tellement de gens merveilleux. Je souhaite pouvoir continuer à aider, encore et toujours.
La Médecine Traditionnelle Chinoise et le Reiki ne s'intéressent qu'à l'énergie, une énergie de vie car elle étudie comment l'énergie vitale de l'Homme, en fonction de sa force et de ses qualités, réagit face aux agressions des énergies des émotions négatives, des énergies climatiques, des séquences de surmenage pour garder l'harmonie intérieure.
Le praticien doit complétement s'effacer et laisser l'énergie Reiki agir dans toutes ses potentialités.
Les soins énergétiques ne fixent pas des objectifs de santé spécifiques. Soigner n'équivaut pas forcément à guérir. Ce dont il s'agit ici, c'est de restaurer l'unité et l'harmonie. Ils peuvent fortifier, même quand la guérison physique est impossible.
Ce sont des formes simples, directes et accessibles de soins. Grâce à de douces techniques manuelles, ils contribuent à la paix et à l'équilibre du corps et de l'esprit.
Ils ne sont associés à aucun dogme religieux. Ils sont juste un encouragement à croire en soi et à l'univers.
Frédérique
​
​
LES DIFFERENTS SOINS
​

REIKI
Le Reiki signifie "L'Energie de l'Univers". Lorsque nous appelons l'énergie de l'Univers, elle entre dans notre corps et favorise la remise en route des potentiels naturels intrinsèques à la personne. Ainsi, tout individu peut développer ses potentiels naturels propres pour accéder à un bien-être naturel et durable. Cette technique de guérison trouve son origine dans de très anciens textes sanscrits, mais a été redécouverte par Maître Mikao USUI.
Comme plusieurs pratiques énergétique venues d'Asie, le Reiki permet de savoir gérer ses énergies. La syllabe "ki" se réfère à l'énergie dans chacun d'entre nous (comme le Qi de la médecine chinoise) alors que la syllabe "rei" renvoie à sa nature universelle.
Le monde du Reiki est un monde à la croisée du soin du corps, de la spiritualité, de l'ouverture à l'autre, et des traitements thérapeutiques. Le Reiki est une pratique de relation et d'aide à autrui, ainsi qu'à soi-même (auto traitement).
Le Reiki est une pratique de soin douce et naturelle qui permet d'harmoniser et relancer notre énergie vitale sur les plans physiques, psychiques, émotionnels et spirituels. Il aide à libérer les blocages.
Le Reiki est une pratique énergétique ancestrale par imposition des mains, au même titre que le magnétisme, à la différence que le praticien Reiki ne va pas utiliser sa propre énergie mais va simplement être un canal pour diffuser l'énergie universelle. Il va aider à libérer les énergies bloquées, et ainsi libérer les tensions au niveau du corps et de l'esprit.
Le Reiki ne remplace pas un traitement médical. Il doit être utilisé en complément de la médecine et des traitements.
La médecine prend soin des maux physiques, le Reiki active l'énergie vitale, le pouvoir d'auto-guérison et la force d'immunité.
Le praticien impose ses mains sur le corps du patient pour canaliser et diriger l'énergie sur des régions spécifiques du corps, dans le but de favoriser l'harmonisation et la guérison. Il utilise aussi des symboles et des mantras.
Le Reiki est automatiquement transmis au patient. Les vibrations de l'âme et du corps sont ainsi portées à une fréquence plus élevée. Les blocages se dissolvent.
Cette énergie va vivifier le patient, donner à son organisme la dynamique nécessaire pour harmoniser son schéma énergétique, fournir la vitalité nécessaire à la mise à jour et auto traitement de ses différents blocages.
Le Reiki, technique de relaxation par les mains, provient du Japon et a plusieurs siècles, mais il a été redécouvert au début du 20e siècle par Mikao USUI;
En effet, c'est une forme bouddhiste du Qi Gong, influencé par la shintoïsme (religion traditionnelle japonaise se rapprochant du chamanisme). Le Qi Gong est un ensemble d'exercices visant à préserver la santé, à renforcer le corps, mais aussi à favoriser l'expansion, la croissance intérieure de la conscience.
L'origine du Reiki, tel qu'on le connaît de nos jours, remontent donc à Mikao USUI.
Né dans une famille militaire dans un village japonais, il est élevé dans le culte bouddhiste. Il a voyagé un peu partout dans le monde lors de sa jeunesse. Mais il était aussi réputé pour être un peu malchanceux et ne renonçait jamais malgré tout. Un jour, il se rendit au Mont Kurama aux alentours de Kyoto afin d'y effectuer une retraite spirituelle et d'y pratiquer le Shyugyo, une sorte de méditation où l'austérité prévaut. A la fin de sa retraite, il fut soudainement en "transe" et eût une révélation de Bouddha. Cette période permit à USUI de se rendre compte de sa capacité à pouvoir guérir miraculeusement.
Alors, Mikao USUI décida d'enseigner cette méthode venue des cieux à tout le monde, et devint un guérisseur renommé dans tout le Japon. Ce n'était pas seulement une question de guérir quelqu'un mais aussi de mieux vivre en étant heureux.
Il parcourt le Japon, la Chine, pour soigner et enseigner, et ouvre des centres de Reiki un peu partout.
Il meurt d'une attaque en 1926.
La diffusion du Reiki en Occident est due à Madame Hawayo TAKATA, une immigrante japonaise de nationalité américaine et vivant à Hawaï. En 1935, elle se rend au Japon visiter sa famille et se fait soigner par le Reiki d'une maladie dont elle guérit. Elle est initiée par Chujiro HAYASHI (lui-même initié par Mikao USUI). Madame TAKATA aurait initié 22 maîtres et légué son titre de grand maître à sa petite fille. A la mort de Madame TAKATA, le mouvement Reiki occidental s'est scindé en deux :
- le Reiki Alliance fondé et dirigé par Phyllis FUKUMOTO, sa petite fille.
- la "Technique irradiante" dirigée par une américaine, Barbara RAY, elle aussi initiée par Madame TAKATA.
Au Japon, l'organisation fondée par Mikao USUI existe toujours. Elle est restée fermée aux étrangers.
Grâce aux enseignements de Mikao USUI, le Reiki a pu rapidement se développer en Occident et des maîtres occidentaux furent formés dès les années 1970.
L'introduction du Reiki en Europe se fera à partir des années 2000 par des disciples japonais de Mikao USUI.
De nombreux maîtres sont aujourd'hui formés dans le monde entier. Le nombre de pratiquants augmentent régulièrement. Le Reiki est une pratique spirituelle de guérison qui peut aider tout le monde. On peut faire du Reiki, d'abord pour soi, pour s'aider à évoluer vers une vie pleine de joie et de lumière. Il est compatible avec toute forme de religion, d'engagement politique ou autre, pourvu qu'il soit honnêtement vécu.
Il a été découvert pour le grand bien de tous. Il est sacré. Il nous propose d'évoluer en nous-même.
Le Reiki a fait face, et fait toujours face à d'innombrables critiques et idées reçues.
Le praticien Reiki n'est pas un Docteur, il ne remplace pas un médecin et n'émet pas de diagnostic médical ou de conseils concernant la maladie ou les médicaments à prendre.
Il n'est pas non plus un guérisseur, et ne peut donc permettre une guérison.
Il n'a pas non plus d'opinion à donner concernant le choix thérapeutique de la personne.
Les séances de Reiki n'utilisent aucun produit spécifique, seulement les mains du praticien. A l'issue de la séance, aucun médicament n'est prescrit ou vendu.
Le Reiki, en soi, n'est ni une religion ni une secte ni une branche ou une sous-branche d'une quelconque religion. Il n'y a ni dogme, ni obligation, ou aucune pratique visant à remplacer les croyances spirituelles de quelqu'un, ou à réduire la liberté d'une personne. Il n'y a pas de représentant central ou de gourou, ni d'organisation centrale ou pyramidale. Il n'y pas de participation financière exigée, en dehors des séances prodiguées.
​
Les bienfaits du Reiki
- Soulager toutes les douleurs chroniques inflammatoires, articulaires, musculaires, ...
- Réduire les brûlures (feu, radiothérapie)
- Réduire les maladies de peau (eczéma, zona, psoriasis,...)
- Diminuer la fatigue chronique (stress, angoisses,...)
- Soulager les migraines, douleurs dentaires,...
- Aider à sortir de la dépression
- Diminuer les effets secondaires de la chimiothérapie
- Retrouver de l'énergie
- Se remettre d'une maladie
- Retrouver équilibre émotionnel, sérénité, joie de vivre
- Renforcer le système immunitaire
- Favoriser l'élimination des toxines
- Agir sur l'origine des déséquilibres
- Accroître l'énergie vitale et augmenter son taux vibratoire.
​
Un traitement doit être demandé par la personne et jamais imposé. On peut bien-sûr le proposer et il faut respecter le libre-arbitre des personnes et ne pas insister, par respect.
On peut donner le Reiki :
- aux animaux
- aux plantes
- aux arbres
- aux médicaments
- Ã la nourriture
- aux objets
​
Déroulement d'une séance
​
L'énergie du Reiki est transmise par les paumes des mains du praticien sur des centres énergétiques. Le praticien est un canal. Il capte l'énergie universelle et la retransmet au patient.
Le soin dure entre 1 heure et 1 heure 30.
Après discussion, le patient s'allonge sur une table de massage en conservant ses vêtements (sauf les chaussures).
Une musique douce est diffusée afin d'amener à la relaxation.
Le patient ferme les yeux et tente de se détendre un maximum en respirant calmement. Durant ce temps, le praticien appose ses mains sur différentes parties du corps et y reste un certain temps suivant son ressenti. Le soin Reiki doit être un moment agréable de détente et de relaxation pour le patient.
Différentes sensations peuvent être ressenties par le patient durant la séance : chaleur, froid, fourmillements ou, rien du tout ! Cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. L'énergie fait ce qu'elle a à faire, agit là où elle doit agir.
Suivant les pathologies et le but recherché, il conviendra d'effectuer plusieurs séances relativement rapprochées. En principe, entre 3 et 5 séances sont nécessaires pour obtenir de bons résultats.
Après la première séance, les symptômes peuvent s'aggraver. Il ne fut pas s'affoler. Cela signifie que les énergies ont été remises en circulation et "travaillent". Cela préfigure un état de changement favorable et positif.
Lors d'une séance, il est intéressant de traiter les chakras (centres énergétiques corporels) : lire l'article sur les chakras.
​
Traitement à distance
​
L'énergie du Reiki est envoyée à distance pour travailler sur une personne, même si elle se trouve à des milliers de kilomètres.
Le travail à distance permet une communication d'être à être à un niveau où il n'y a plus de limite d'espace et de temps.
Le but est donc de faire un traitement Reiki, aussi bien physique que mental, à une personne absente, sans que cela ne réduire l'efficacité des soins. Cette méthode est utile non seulement en cas d'absence de la personne, mais aussi quand il est préférable d'agir sans qu'il y ait un contact physique.
Une séance à distance s'impose aussi d'elle-même quand il n'y a pas d'autres possibilités, comme par exemple si la personne se trouve loin du praticien ou dans l'incapacité de se déplacer.
On peut également s'en servir pour traiter des plantes ou des animaux, surtout si ces derniers peuvent présenter un danger.
Si la personne à traiter est inconnue, une photo, la date de naissance et le lieu d'habitation sont demandés.
Dans la mesure du possible, la personne doit être dans une position confortable et détendue. Toutefois, si cela est impossible, le traitement fonctionnera quand même.
Le praticien visualise la personne, trace des symboles avec sa main sur son front pour établir le contact. Puis il travaille comme si la personne était présente.
Les bénéfices d'un soin pratiqué à distance peuvent être perçus différés dans le temps, suivant la capacité de réceptivité de la personne traitée et de son état de stress au moment du soin. Les bienfaits seront alors véritablement ressentis dès que la personne sera plus calme.
​
"Ne rien vouloir, ne rien attendre, ne rien penser, juste souhaiter que tout se passe le mieux possible".
​
​

REIKI POUR LES BEBES ET LES ENFANTS
La plupart des enfants sont réceptifs à l'énergie Reiki et trouvent son concept magique.
Grâce aux programmes de télé et aux livres pour enfants, ils sont familiarisés aves les personnages dotés de "pouvoirs spéciaux", si bien que leur imagination n'a pas de mal à accepter l'idée de guérir une coupure ou de dormir plus facilement de par une énergie traversant les mains.
Les enfants débordent d'énergie. Elle circule sans entraves dans le corps, de la tête aux pieds, du moins chez les enfants en parfaite santé. Toutefois, cette abondance d'énergie signifie aussi qu'il leur est parfois difficile de se calmer, spécialement le soir. Le soin Reiki les aidera à s'apaiser et à se concentrer mentalement.
Il est également efficace pour les enfants souffrant de troubles du sommeil.
Il apaise l'activité mentale excessive et libère les endorphines, hormones du bonheur. Il équilibre les émotions. Beaucoup d'enfants sont stressés et peuvent même développer des symptômes pareils à des phobies. Ainsi, les positions des mains aident à calmer l'activité mentale et permettent au corps et au mental de se détendre.
Le traitement favorise aussi le changement positif de la vision mentale que l'enfant a de la vie.
Chez les bébés, le Reiki est particulièrement utile en aidant à établir un sommeil régulier. Il apaisera le bébé perturbé, agité ou incapable de s'endormir parce qu'il a mal.
Il offrira au bébé une sensation globale de calme et de relaxation, il équilibrera l'énergie du bébé.
Les enfants peuvent aussi bénéficier des mêmes soins que ceux des adultes.
​
​

REIKI ANIMAL
Le Reiki est une thérapie complémentaire. Les soins Reiki ne remplacent pas les traitements ou les conseils d'un vétérinaire.
Une séance de Reiki ne présente aucune contre indication, elle n'est pas douloureuse pour l'animal. Elle se pratique d'abord avec soin et compassion.
Le corps des animaux est fait d'énergie. Le pouvoir du Reiki est le déclenchement de l'auto-guérison. Une fois les fluides énergétiques débloqués, repositionnés sur de bons rails et équilibrés, le corps peut s'auto-guérir.
Le soin énergétique est idéal pour un animal, car il est doux, ne demande pas d'effort, pas de manipulation et n'est pas douloureux : il va apporter détente et favoriser la guérison en restaurant l'équilibre énergétique.
Les soins Reiki sont particulièrement utilisés en cas de:
- Trouble du comportement
- Trouble émotionnel
- Choc, accident
- Avant et après une opération
- Douleurs
- Situation de fin de vie
- Brûlure, blessure
- Mise bas
- Difficultés de relations aves certains humains.
​
Les bienfaits du Reiki:
- Equilibre les flux énergétiques du corps
- Stimule les défenses naturelles et le processus d'auto-guérison
- Libère les tensions neuro-musculaires
- Apaise les douleurs, physiques ou émotionnelles
- Calme et apaise
- Soulage les effets secondaires d'un traitement
- Permet de rassurer les animaux craintifs
​
​
​

TECHNIQUE DE BIEN-ETRE : LION DE JADE
Le lion de Jade est une technique de Qi Gong thérapeutique dont le but est de lutter contre de nombreux problèmes chroniques. C'est un soin anti-stress. Il va agir sur :
- le stress, angoisse, irritabilité, dépression
- le sommeil
- la digestion
- les problèmes hépatiques
- la migraine, les céphalées, palpitations
- les problèmes respiratoires (asthme, toux, allergies) et pulmonaires
- les douleurs (lombalgies, douleurs articulaires)
- problèmes hormonaux: règles, prostate,...
- la libido
- problèmes de concentration
- tension artérielle, hypertension, nervosité
- boulimie, anorexie.
Le Lion de Jade est une technique d'automassages de la tête, du cou, du thorax et des jambes, en position assise.
Ces mouvements sont associés à des techniques respiratoires.
Ainsi, l'énergie QI circule mieux le long des méridiens. Un méridien est un circuit énergétique dans lequel circule notre énergie, reliant les organes et les entrailles à différentes zones de notre corps et agissant sur nos émotions.
Le QI est l'énergie vitale qui circule dans notre corps. Il est maintenu grâce à notre alimentation et notre respiration.
Ce soin s'accompagne de chants chinois réalisés par des enfants orphelins. Le son de ces voix agit sur le psychisme du patient comme une thérapie, dans une ambiance propice à l'équilibre des énergies vitales.
L'énergie renforce le corps, purifie les centres énergétiques.
Cette technique spéciale d'automassages permet de nous mettre dans un état de relaxation interne très profond, ce qui dénouera des blocages psychologiques. Et par conséquence favorisera l'amélioration de l'état circulatoire énergétique et sanguin. Ainsi, le corps pourra chasser naturellement les énergies perverses, origine des troubles des déséquilibres énergétiques.
Une personne détendue élimine le stress, les angoisses, les soucis, les addictions,...
Le stress est l'origine de nombreuses maladies et déséquilibres énergétiques.
Le QI GONG du Lion de Jade est une technique plutôt préventive.
Il n'y a aucune contre-indications, même avec un traitement médical, sa pratique régulière n'en sera que plus bénéfique.
Il est adapté aux enfants comme aux adultes. Pour obtenir des résultats efficaces, un soin par semaine est recommandé.
Dés la première séance, un état de relaxation et de détente interne profond est ressenti. Au bout de 5 séances, les effets du bien-être profond sont durables.
Ce soin peut se faire avec une personne, ou bien en collectif.
​

MEDITATIONS RELAXATIONS GUIDEES
Développer des énergies de guérison par la détente du corps, la pensée positive et la visualisation.
​
La relaxation et la méditation sont des techniques puissantes qui, en assurant l'arrêt du mental, permettent l'effacement de l'égo et l'éclaircissement de l'esprit. Cet état apporte d'abord le calme et la sérénité dans nos vies modernes mouvementées, mais il facilite aussi la prise de décision et améliore la concentration.
Sur le plan physique, de nombreuses études ont démontré l'effet positif de la méditation sur le stress, l'anxiété, la douleur chronique, l'hypertension artérielle, la fibromyalgie, la dépression, l'arrêt du tabac, etc.
De plus, l'état modifié de conscience obtenu lors d'une méditation ou d'une relaxation peut permettre de passer des messages directement à notre inconscient qui est le principal organisateur de notre existence. Il en est, en effet, l'éminence grise du conscient qu'il dirige tel un pantin. L'inconscient est le siège de nos croyances, de nos peurs et de nos programmes erronés, qui nous gouvernent souvent à notre insu. En utilisant des inductions basées sur des techniques positives et de visualisation, il est possible de modifier celles qui nous gênent ou nous limitent, afin de pouvoir vivre en complète harmonie avec nos aspirations profondes et surtout de pouvoir vivre en pleine conscience et non plus dominés par des mémoires perturbatrices.
Par ailleurs, la pensée positive associée à des visualisations harmonieuses contribue à augmenter notre niveau vibratoire, ce qui permet de sortir du cadre de la maladie ou de la déprime pour atteindre l'énergie de l'auto-guérison et de la santé. En allant plus loin, l'élévation de nos énergies nous portera vers des sphères les plus belles de l'être humain, celles qui sont composées de compassion, d'entraide, d'unité, de compréhension et d'amour.
Dans notre monde actuel où tout va de plus de plus vite et où il faut être de plus en plus performant, simplement s'arrêter, se poser et prendre du temps de bien-être devient indispensable et vital. La relaxation nous permet de prendre le temps d'être tout simplement soi-même et de revenir à ce qui est essentiel : le calme, la paix intérieure, l'amour, le partage, la liberté. Les techniques de relaxation et la médiation ne nous rendent pas moins performants, bien au contraire ; les personnes qui savent se relaxer sont souvent moins stressées et en meilleure santé que les autres car elles savent gérer leurs émotions?
La relaxation et la méditation accompagnées de visualisations et de pensées positives peuvent nous aider à changer notre vie : devenir plus performants, être plus heureux, guérir, réussir.
Les bienfaits et les effets positifs d'une pratique régulière de la relaxation, de la visualisation et du développement de la pensée positive sont nombreux :
- une meilleure gestion du stress, des états anxieux et des émotions,
- une meilleure maîtrise des différents états de conscience conduisant à une plus grande créativité dans tous les domaines de la vie,
- un développement de l'attention et de la conscience de oi,
- le soulagement des troubles du sommeil,
- la possibilité de maintenir d'une manière acceptable la douleur en dehors du champ de la conscience,
- le soulagement partiel des états de dépression et de désespoir associés à des maladies chroniques,
- une diminution des besoins de drogues, d'hypnotiques et de sédatifs,
- une diminution de la tension artérielle permettant d'agir ainsi sur l'hypertension,
- une amélioration de certaines maladies graves et une aide efficace sur e chemin de la guérison.
Une chose, cependant, malgré les bienfaits d'une pratique régulière de la relaxation, il est essentiel, en cas de maladie, de douleurs ou de symptômes physiques ou psychiques, de consulter son médecin et de suivre le traitement médical approprié à son état de santé. En aucun cas, les pratiques de relaxation et de méditation ne peuvent suffire, à elles seules, à la guérison d'une maladie ou d'un problème de santé.
Elles peuvent être un complément thérapeutique important pour soulager les douleurs, calmer les angoisses et le stress, détendre, apaiser et apporter du réconfort. Elles contribuent donc à la guérison et aident sur ce chemin.
Les textes de relaxation et méditation peuvent être lus à une personne (par téléphone ou en présentiel), ou bien à un groupe.
Chaque texte comprend deux parties :
- la première correspond à la relaxation menant à une détente physique, physiologique, émotionnelle et mentale. Elle nous propose de prendre conscience de nos ressentis de l'instant, de revenir à la conscience de notre respiration et enfin de prendre conscience de chaque partie du corps.
- la deuxième partie correspond à la pratique méditative. Elle permet, lorsque nous sommes dans cet état de relaxation profonde, que nous parvenions à oublier les sensations corporelles et à faire taire les pensées, à entrer en contact avec une dimension de nous-mêmes qui est de nature spirituelle.
Le voyage et les suggestions proposés pendant cette partie méditative de la relaxation nous aident à lâcher prise et à faire l'expérience intérieure d'une autre dimension de nous-mêmes.
Une relaxation peut être vécue à n'importe quel moment de la journée. Il n'y a pas un moment plus profitable par rapport à un autre. Ce qui est important, c'est de le faire à un moment où vous êtes disponible.
Une séance dure entre 30 et 45 minutes.
Il est possible, au début, que vous ayez du mal à visualiser ce qu'on vous suggère. Dans ce cas, ne cherchez surtout pas à visualiser à tout prix. Ne nous dites pas non plus que vous n'y arriverez pas. Laissez-vous simplement porter par les mots et le rythme en restant concentré sur la voix qui lit le texte et sur ce qui est dit. Essayez d'imaginer ce qui est suggéré, mais sans effort. Si les images viennent derrière vos yeux, tant mieux, si ce n'est pas le cas, cela n'a aucune importance et n'empêche en rien d'accéder aux effets bénéfiques de la relaxation.
Le récit du texte sera accompagné d'une musique douce afin de faciliter la détente.
Alors, n'hésitez pas, acceptez et profitez de ce moment privilégié de relaxation.
Venez goûter à ces instants de sérénité, de quiétude. Accordez-vous une pause pour ne plus penser qu'à vous-même, vous détendre et vous ressourcer.
​

AROMATHERAPIE
Rencontre avec les huiles essentielles
Une Huile Essentielle (HE) est une substance aromatique volatile obtenue à partir d'une matière végétale, soit par distillation à la vapeur d'eau, soit par distillation sèche, soit par expression mécanique des zestes.
Les parties distillées sont: le semence, les racines, l'écorce, les rameaux, l'herbe, la feuille, la fleur, le bouton floral, la baie, le zeste, le fruit.
Dans l'alambic (distillation à la vapeur d'eau), la vapeur traverse le végétal et entraine les molécules aromatiques dans un serpentin, qui passe par un refroidisseur. La vapeur devient alors liquide (condensation). On obtient alors l'huile essentielle et l'eau florale.
Exemple: pour 100 kg de fleurs de lavande, on obtient 0,7 kg d'HE.
​
Une huile
essentielle doit étre:
- 100% naturelle
- 100% pure
- 100% intégrale (distillation complète) qualité HECT
- définie par son nom botanique (identité en termes latins)
- définie par son chémotype (principe actif principal)
- définie par la partie distillée: écorces, feuilles,...
Dans de bonnes conditions, il est possible de conserver certaines HE jusqu'Ã 20 ans.
Les conditions de conservation des HE :
- flacon opaque qui permet de filtrer les UV
- à l'abri de la lumière
- Ã l'abri de la chaleur
- Ã l'abri de l'air car les HE sont volatiles
Les flacons doivent être conservés droits, bien fermés.
Les conditions de conservation des préparations d'HE dans de l'huile végétale:
- 6 mois à 1 an dans le réfrigirateur.
Les limites de conservation selon le type de l'HE :
- date indiquée sur le flacon : 5 ans
- famille des agrumes, conifères : 3 ans
- famille des HE dites "lourdes" (Giroflier, Cannelle) : + de 10 ans
Une HE non ouverte peut se conserver au delà de la date limite.
Les HE sont des liquides huileux non gras car volatiles. Elles sont solubles dans les huiles, l'alcool, certains solvants. Elles sont insolubles dans l'eau (sauf si on rajoute un solubilisant).
​
Huiles végétales servant aux dilutions
Les huiles extraites de certaines graines, noix ou fleurs, offrent aussi des vertus thérapeutiques. C'est pourquoi, elles seront le support idéal des HE. Les HE et les huiles végétales agiront en synergie. Les HE sont lipophiles, elles pénètrent donc rapidement à travers la peau si elles sont utilisées pures. En les diluant dans un support gras, elles vont rester sur la peau et pénétrer plus lentement. En fonction de l'application recherchée, on choisira ou non de diluer l'HE (exemple : pour un affection cutanée, on choisira un support huileux.
- huile de Noisette : circulatoire. Non grasse, fluide. Massage
- huile d'Amande Douce : anti-inflammatoire, cicatrisante (calmante pour le système nerveux)
- huile de Noyaux d'Abricots : regénérante, moins grasse que l'huile d'Amande Douce
- huile d'Argan : raffermissante, assouplissante, cheveux ternes, secs, ongles cassants, peaux ridées, cicatrices d'acné
- huile d'Arnica : coups, muscles, traumatismes
- huile de Bourrache et Onagre : peau ridée, sèche, dévitalisée
- huile de Germe de blé : antirides, nourrissantes, peau très sèche
- huile de jojoba : non grasse, filtre solaire, cheveux gras, peau
- huile de Calendula : anti- inflammatoire, apaisante
- huile de Calophyllum : anti- inflammatoire, apaisante
- extrait lipidique de Millepertuis : anti- douleur, mécanique osseuse, anti-inflammatoire, apaisante, coups de soleil, brûlures (pas d'intéraction avec médicaments)
- huile de Nigelle : anti-inflammatoire, apaisante
- huile de Macadamia : non grasse, vergetures, cicatrices
- huile de Rose Musquée : huile de beauté, vieillissement cutané.
On pourra également diluer les HE dans du gel d'Aloé Véra. Ce gel est un support non gras, qui permet de faire pénétrer très rapidement les HE à travers la peau. Il est hydratant, nutritif, cicatrisant cutané, apaisant, tenseur, protecteur et purifiant.
​
Composition chimique d'une Huile Essentielle
- Composition différente des extraits végétaux
- Structure chimique complexe (multitude de constituants différents)
- Très concentrée : molécules très actives à toute petite dose
- Alcools, phénols, terpènes, esters, éthers, cétones, lactones (familles biochimiques)
- Importance des constituants mineurs
- Relation entre structure chimique et activité thérapeutique (jamais une seule propriété thérapeutique).
​
Mode d'action des HE
- Action directe due à la composition chimique (tuent les germes par destruction de leur membrane cellulaire)
- Action indirecte (modifient le terrain, activité informationnelle : endocrinienne, neurologique, olfacto)
- Absorbables par la peau, la voie aérienne, la voie digestive, la voie rectale, la voie vaginale.
​
Equivalences
- Huile Essentielle :
flacon codigouttes, selon les marques : entre 20 et 35 gouttes par ml
1 ml = 20 Ã 35 gouttes
1 goutte = 25 Ã 30 mg
- Huile végétale :
1 cuillère à café = 5 ml
1 cuillère à dessert = 10 ml
1 cuillère à soupe = 15 ml
​
Précautions d'emploi
Pour une aromathérapie efficace et sans risque majeur, il convient de respecter les règles suivantes :
- interdiction d'injecter des HE par voie intramusculaire et intraveineuse.
- interdiction d'employer des HE pures dans le nez, dans l'oreille et sur les zones ana-génitales. Sur ces parties corporelles sensibles, il faut absolument diluer les HE à une concentration maximale de 10%.
- interdiction de placer les HE pures et mêmes diluées dans les yeux. L'action irritante ressentie instantanément nécessite le rinçage sous l'eau courante pendant 5 minutes puis l'adoucissement par l'application d'huile végétale à l'aide d'un coton imprégné.
- interdiction de prescrire pour la femme enceinte ou allaitante des HE riches en cétones par voie orale. L'application cutanée de ces mêmes HE pour ces patientes sera limitée au traitement local et momentané en évitant cependant la ceinture abdominale.
- interdiction d'employer pour la femme enceinte ou allaitante et le bébé de moins de 30 mois l'HE de Menthe Poivrée à cause de la présence de menthol et du risque de spasme pharyngé qu'elle peut provoquer chez le nourrisson.
- interdiction de faire des aérosols d'HE chez les patients allergiques et asthmatiques.
- interdiction d'administrer des HE par voie orale chez les enfants de moins de 3 ans.
- interdiction de placer des HE et des essences photo- sensibilisantes sur la peau avant l'exposition au soleil. Si tel est le cas, attendre 6 heures avant de s'exposer.
- attention aux HE riches en phénols (Thym Thymol, Origan Compact, Sarriette, Giroflier) car, à l'état pur sur la peau, elles sont dermocaustiques. Il conviendra donc de les diluer à une concentration maximale de 20% pour une application locale limitée. Ces mêmes HE peuvent être administrées par voie orale à faibles doses et sur des durées prolongées ou, à fortes doses et sur des durées courtes (15 jours). A doses élevées (1 gr par jour) et durée prolongée (plus de 3 semaines), ces HE présentent une hépatotoxicité sur des patients hépatosensibles.
- attention aux HE riches en aldéhydes aromatiques et en aldéhydes terpéniques (cannelle, agrumes, pins, cyprès, genévrier). Elles sont dermocaustiques ou irritantes. Leur emploi cutané à l'état pur est déconseillé. Il est vivement recommandé de diluer ces HE à maximum 10% dans une huile végétale.
- précautions élémentaires chez toute personne au terrain allergique : appliquer, à l'état pur, quelques gouttes de l'HE dans le pli du coude et attendre 10 à 15 minutes pour constater une éventuelle réaction d'irritation cutanée qui interdira ou non l'emploi.
- ne pas laisser les flacons à portée de mains des enfants.
- bien fermer les flacons car les HE sont volatiles. Il faut les conserver dans un flacon en aluminium ou en verre coloré et à une température inférieure à 35°C.
- sélectionner les HE chémotypées de qualité irréprochable qui garantiront efficacité et tolérance : 100% pures, naturelles et intégrales, voire biologiques.
​
Les principaux usages des Huiles Essentielles
(carrefour de la santé, médecine, hygiène, beauté)
​
- anti-infectieuses : bactéries, virus, champignons, parasites intestinaux ou cutanés. Les HE anti-infectieuses ne détruisent pas la flore intestinale.
- anti-inflammatoires, antalgiques, douleurs articulaires.
- anti-catarrhale : affections ORL.
- action sur le système nerveux : insomnies, stress, angoisses,...
- rééquilibrantes nerveuses calmantes ou toniques (si maladie auto-immune).
- immunorégulatrices (stimulation ou modulation du système immunitaire).
- antispasmodiques (musculaires, nerveuses).
- digestives (digestion, transit, infections).
- action sur la circulation sanguine (jambes lourdes, varices, hémorroïdes,...).
- endocrino-régulatoires (hormones pancréatiques, thyroïdiennes, oestrogènes, cortisol,...).
- cicatrisantes et antiseptiques (peau, muqueuses).
​
Les sphères d'action
- ORL : fièvre, toux, angine, grippe, rhino, otite.
- affections bactériennes intestinales, urinaires, gynécologiques.
- affections virales hivernales, herpès, zona, gastro.
- système nerveux, insomnie, dépression, concentration, troubles de l'humeur.
- ballonnements, nausées, intoxication, constipation, diarrhées.
- douleurs articulaires et musculaires, rhumatismes, arthrose, tendinite, crampes.
- douleurs dentaires, tête, névralgies.
- circulation : jambes lourdes, hémorroïdes, ulcères variqueux, acouphènes, couperose.
- la peau, l'hygiène, soins esthétiques, dermatoses, acné, eczéma, psoriasis.
- troubles endocriniens, règles, ménopause, diabète, thyroïde.
- les bobos du quotidien, blessure, brûlure, bleu, bosse, coupure, crampe, piqûre, morsure.
- les parasites externes, poux, gale, teigne.
- les parasites internes, vers.
- l'été, moustiques, turista, palu.
- la prévention.
- pour le plaisir.
​
Choix des voies d'utilisation
- Voie cutanée
Tolérance, rapidité d'action, action prolongée, très efficace et souvent suffisante dans 60% des cas.
Infections ORL, circulation, rhumatismes, problèmes nerveux, cutanés, cosmétiques.
Les HE pénètrent par le réseau sanguin et capillaire dans la circulation générale.
. Pour de petites surfaces :
- applications locales pures puissantes ou diluées à 50%. 2 à 3 gouttes localement et ponctuellement.
- perfusion aromatique Urgence : 3 à 5 gouttes dans le pli du coude. Action instantanée, spectaculaire.
Pour : affections superficielles, cutanées, ORL, surrénales (énergie), colonne vertébrale (immunité), poignets, plexus solaire (système nerveux), ventre (spasmes), tempes, nuque, front (migraines).
​
. Pour de plus grandes surfaces :
HE diluées dans huile végétale, gels, crèmes, pommade, talc ou argile en poudre.
​
- Voie aérienne
Action ultra rapide sur l'appareil respiratoire et sur le cerveau.
. Système nerveux :
Odeur (souvenir, désir, émotion) ; respirer à même le flacon ouvert ; sur poignets ; respiration ; bain aromatique.
​
. Voies respiratoires, ORL :
A même le flacon ouvert, sur oreiller, mouchoir ; sur support bois, galet ; inhalations humides ; inhalations sèches ; bain aromatique.
​
- La diffusion
​
Diffusion dans l'air, rapidité de pénétration, efficacité élevée, action fugace.
ORL :
- partout, domicile, bureau, voiture, salle d'attente.
- odeurs désagréables.
- germes.
- dégager les voies respiratoires.
- assainir l'atmosphère en période d'épidémie.
- renforcer les défenses naturelles.
- éloigner les moustiques.
​
Système nerveux :
Bien-être, atmosphère tendue, concentration.
​
Choisir une HE ou une synergie.
Laisser diffuser 15 Ã 30 minutes plusieurs fois par jour, ou 5 minutes par heure.
​
Diffuseurs
- diffuseur à chaleur douce < 35°C (coupelles en céramique).
- verrerie : microdiffusion, nébulisation à froid.
- diffuseur à ventilation, peu encombrant, nomade, clé USB.
- diffuseur à ultrasons.
​
Pas de bougies, ni d'anneaux sur ampoule.
Ne jamais diffuser d'HE en présence de bébés ou d'enfants.
Huiles Essentielles à ne pas diffuser : Camomille Romaine, Immortelle, Cèdre de l'Atlas, Menthe Poivrée, Eucalyptus Mentholé, Romarin à Camphre, Romarin à Verbénone, Sauge officinale, Thuya. Elles sont riches en cétones.
​
- Voie orale (adultes et adolescents)
Action rapide et prolongée.
En cuisine.
En perlingual pures ou sous la langue, diluées dans du miel pur et tisanes, sirop d'érable, huile d'olive.
Posées sur un sucre ou un comprimé neutre.
En gélules (pharmacie).
En solution buvable.
Oléocapsules.
​
Précautions d'emploi : pas d'usage prolongé.
​
- Gargarismes, bains de bouche
​
- Gouttes nasales, auriculaires (pharmacie)
​
- Suppositoires
​
- Ovules
​
TROUSSE SOS
​
- Arbre à thé (antiseptique polyvalent)
- Bois de Hô (peau, ORL, enfants, déprime hivernale)
- Camomille noble (analgésique, sédative, anxiolitique, antispasmodique, pré-anesthésiante)
- Cyprès de Provence (circulation, jambes lourdes, toux sèche)
- Estragon (spasmolytique, rhume des foins, hoquet, ballonnements)
- Eucalyptus radié (infections ORL, grippe, rhume, toux)
- Gaulthérie (douleurs ostéo ariculaires)
- Girofle (douleurs bucco dentaires, infections intestinales)
- Hélichryse (hématomes, phlébites, hémorroïdes, intervention chirurgicale)
- Laurier noble (antalgique, facultés mentales)
- Lavande vraie (antiseptique, cicatrisante, antalgique, apaisante)
- Lavande aspic (SOS piqûres, morsures, brûlures, démangeaisons)
- Menthe poivrée (tonique digestive et nerveuse, antalgique, nausées, fatigue, migraines)
- Origan compact (antibiotique polyvalent, infections sévères)
- Ravintsara (antivirale n°1, immunostimulante, affections virales, grippe, herpès, zona)
​
Voilà donc des généralités sur les Huiles Essentielles. Si vous désirez plus de précisions, n'hésitez pas à me contacter.
​

CHAKRAS
Chakra est un mot dérivé du sanskrit qui signifie "roue" ou "disque" tournant.
Ce sont des centres énergétiques répartis sur tout le corps. On en compte communément sept principaux répartis sur un axe vertical, depuis la base de notre colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne. La tradition indienne en reconnaît également des milliers d'autres dits secondaires, répartis sur le reste du corps. Ils peuvent être classés en 3 catégories :
- les petits chakras qui se trouvent au niveau de la peau. De plus, il y en a sur la membrane de chaque cellule.
- les chakras secondaires qui sont situés sur des endroits précis du corps, notamment au niveau des plantes des pieds, des paumes des mains, des genoux, des coudes, sous les clavicules, entre les sourcils, etc.
- les chakras principaux : au nombre de 7
* le chakra racine : situé entre les organes génitaux et l'anus
* le chakra sacré : situé à quelques centimètres au-dessous du nombril
* le chakra du plexus : situé au niveau du plexus solaire
* le chakra du coeur : situé au centre du sternum
* le chakra de la gorge : situé au niveau de la gorge
* le chakra frontal : situé au milieu du front
* le chakra coronal : situé au sommet de la tête.
​
Ces chakras ont pour fontion de recevoir, transformer et distribuer l'énergie subtile (prâna).
Ils reflètent l'équilibre d'une personne sur les plans physique, émotionnel et spirituel.
Ils n'ont pas de consistance physique. Ils appartiennent à notre "corps subtil", et distribuent de l'énergie fondamentale à certains organes physiques. Ils se situent au niveau des glandes endocrines et des plexus (réseaux de nerfs et de vaisseaux), dont le plus connu est le plexus solaire, situé sous le diaphragme.
En Chine, les chakras correspondent à des points précis des deux méridiens fondamentaux de la médecine chinoise (vaisseaux gouverneur et conception) sur lesquels repose l'acupuncture.
Dans la tradition japonaise sur laquelle se base la pratique du Reiki, ces centres énergétiques originellement au nombre de trois, sont appelés tandems.
Dans la kabbale et la mystique judaïque, les sephiroth font également écho aux chakras.
Selon la tradition indienne, tous les chakras sont connectés les uns aux autres et fonctionnent en interdépendance. L'énergie circule d'un chakra à l'autre par des canaux invisibles et à eux tous, ils forment l'unité du corps énergétique.
Ces canaux énergétiques qui font circuler l'énergie dans le corps sont appelés nadis, terme issu du sanskrit, qui signifie mouvement ou vibration. Des milliers de nadis font circuler l'énergie à travers tout le corps mais les trois principaux se situent au niveau de notre axe central, et traversent les sept chakras.
Deux nadis latéraux (ida et pingala), s'enroulent le long de la colonne vertébrale au coeur de laquelle se situe le troisième nadi rectiligne et vertical (sushumna).
Le croisement des nadis au niveau de l'axe central forme les chakras.
Le tout forme schématiquement un caducée rappelant celui d'Hermès, symbolisé dans la mythologie grecque, par deux serpents entrecroisés, autour d'un axe, terminé en son sommet par deux ailes.
Aux nadis correspondent les méridiens décrits dans la médecine chinoise.
Chaque chakra principal est relié à :
* un plexus nerveux, ce qui est à l'origine de l'éveil cérébral et de la stimulation du système autonome : le système sympathique durant la journée (action) et le système parasympathique ou vague durant la nuit (régénération)
* une glande hormonale, ce qui est à l'origine de la fabrication des principales hormones de l'organisme.
Les chakras permettent l'entrée des énergies et des informations provenant de l'environnement.
Chaque chakra principal active un sens, une fonction, une glande hormonale, un plexus nerveux et certains organes. Aussi, le dysfonctionnement d'un chakra se répercute tôt ou tard, sur le sens, la glande, les organes et le fonctionnement psychique qui lui correspondent.
C'est pourquoi, en cas de pathologie psychique, par exemple un sentiment de peur, ou de pathologie physique comme une anomalie sur une glande, il est important de vérifier le bon fonctionnement du chakra correspondant comme le chakra du plexus solaire (pancréas) en cas de diabète.
Quand un ou plusieurs de nos chakras dysfonctionnent, l'énergie ne circule pas correctement au travers et il en résulte un déséquilibre qui peut se manifester à un niveau émotionnel, mental ou physique.
Un chakra peut ainsi être trop fermé ou bloqué, ou au contraire trop ouvert ou trop actif.
Le déséquilibre d'un chakra peut alors impacter un ou plusieurs autres chakras.
Ces dysfonctionnements peuvent varier, soit légèrement et temporairement (perte de vitalité par exemple), soit plus fortement et avec persistance (santé déficiente pouvant évoluer vers des maladies graves), avec tous les stades intermédiaires.
Des symptômes ou des tensions physiques apparaissent alors dans les parties du corps régies par le ou les chakras concernés.
Lorsque la personne change quelque chose dans sa façon d'être dès l'apparition des premiers symptômes, en comprenant le message communiqué par ceux-ci, ceux-ci n'ont plus de raison d'exister et peuvent alors disparaître.
Les déséquilibres des chakras peuvent être de deux natures :
- trop fermés ou bloqués : on observe alors une expression trop faible, une absence d'expression, voire une expression de l'opposé des qualités du ou des chakras concernés.
- au contraire trop ouverts ou trop actifs : il y a dans ce cas, une forme d'exacerbation des caractéristiques du ou des chakras concernés, de manière excessive, ce qui induit une expression d'autres difficultés.
Si on prend l'exemple d'un chakra qui, à l'équilibre, exprimerait le sentiment de sécurité physique et financière et de confiance :
- s'il est trop fermé chez un individu, celui-ci ressentirait alors un sentiment de peur, d'insécurité, d'anxiété et de manque de sécurité.
- si ce même chakra est trop ouvert, on pourrait avoir alors des traits d'hyper matérialisme, très terre à terre, focalisé sur l'argent avec un égo à tendance écrasante.
Par voie de conséquence, ces expressions de déséquilibre peuvent induire des malaises émotionnels, des pathologies psychiques et aller jusqu'à une pathologie physique.
​
Selon la logique des connaissances traditionnelles indiennes, toutes les maladies trouvent leur source dans ces souffrances émotionnelles, qu'elles soient visibles et connues ou invisibles niées, masquées.
Nous avons vu que chaque chakra correspond à un plexus, une ou plusieurs glandes endocrines et ainsi des organes spécifiques. C'est par ces liens que vont s'exprimer les maladies physiques.
Afin de voir les liens et les conséquences possibles d'un simple désagrément, prenons l'exemple de la douleur de "la boule à l'estomac" : le chakra chargé d'alimenter en énergie l'estomac est le chakra du plexus solaire. La tension dans ce chakra est détectée par les nerfs du plexus qui lui sont associés, et transmise aux parties du corps régies par ce plexus. Lorsque la tension persiste pendant un certain temps, ou s'intensifie jusqu'à un certain point, la personne développe un symptôme physique. Ainsi, une simple boule à l'estomac peut dégénérer en maladies de l'estomac telle qu'un ulcère voir un cancer, dont l'origine est un stress intense et répété. Cela peut également avoir des répercussions sur le foie ou le pancréas, alimentés en énergie par le même chakra que l'estomac.
Si on prend le cas d'une infection, c'est à dire une maladie physiologique, elle est liée au blocage de certains chakras qui ont alors facilité ce terrain infectieux.
De même, si suite à un accident, une personne souffre d'une fracture, celle-ci va perturber la circulation des énergies dans son corps et créer des blocages énergétiques. Il faudra donc se focaliser non pas seulement sur la réparation physique de la fracture, mais également sur tous les déséquilibres induits par cette fracture, ainsi que les causes éventuelles de cette fracture.
Avoir cette approche plus globale, permet autant de soigner la maladie en tant que telle, que de faire évoluer positivement les causes qui ont favorisé son apparition. Cela permet donc de prévenir des rechutes ou de l'apparition de maladies similaires, liées à des déséquilibres équivalents. C'est donc dans les origines de la maladie que l'on trouve la voie de guérison.
Chaque chakra a ses propres caractéristiques tant dans on expression positive d'équilibre que dans son expression négative de suractivité ou de sous activité.
​
Premier chakra : le chakra racine (Muladhara) couleur rouge
​
Il est situé à la base de la colonne vertébrale (périnée), au niveau du plexus pelvien. Il englobe les trois premières vertèbres, la vessie et le côlon.
S'il n'est pas équilibré avant les autres, nous manquons de stabilité. Afin d'avoir un développement personnel harmonieux avec les chakras, il est nécessaire de s'occuper prioritairement du chakra racine. C'est dans celui-ci que notre vortex d'énergie est le plus dense, puisqu'il est lié directement à l'incarnation.
C'est le chakra de tout ce qui est matériel et physique : lié à la volonté de vivre, l'instinct de survie, le sentiment de sécurité intérieure, l'argent, le travail, la sécurité physique, la vitalité et la volonté en général.
Cela comprend les besoins de base tels que la nourriture, l'eau, l'abri et la sécurité, ainsi que les besoins plus émotionnels comme le sentiment de confiance. Lorsque ces besoins sont satisfaits, on se sent ancré et sûr, et on a moins tendance à s'inquiéter au jour le jour. Le chakra racine est également associé à la famille, aux sentiments de stabilité.
​
Chakra racine équilibré :
Equilibré, l'individu développe des qualités de vitalité, stabilité, fiabilité, sécurité, confiance, ancrage, des relations harmonieuses avec la mère, avec le travail et avec l'argent, sensation d'abondance. Lorsque ce premier centre énergétique est correctement ouvert, on se sent fort intérieurement. Patient, astucieux et déterminé, l'individu dispose au fond de lui d'un appui solide en toute circonstance. Il a le sentiment que la vie est un cadeau et il a le sentiment d'appartenir à une famille, la sienne bien sûr, mais aussi celle de l'humanité.
Les autres ne sont plus des étrangers effrayants et le partage avec eux est source de richesse et de découverte d'autres cultures, valeurs sociales ou religieuses, propres à la tolérance.
Il représente la vitalité physique, le sentiment de bien-être, le sentiment d'être bien ancré, d'être centré, sexuellement affectueux et maître de soi-même. Equilibré, il permet de développer également une bonne capacité d'adaptation, de concentration, une discipline. On devient alors plus patient, aimé et soutenu.
​
Chakra racine sous actif ou bloqué :
Si ce chakra manque d'énergie, il y a risque de devenir apathique, de manquer de volonté, de confiance en soi, de se sentir en danger, anxieux et inquiet. On a tendance à la rêverie, à l'étourderie, on peut avoir des trous de mémoire ou une incapacité à mémoriser les choses, on est facilement distrait, désorganisé, déconcentré. On ressent alors de l'ennui, de la paresse, de l'apathie, un manque de combativité et de dynamisme, une instabilité. On se retrouve avec des problèmes matériels et une certaine incapacité à les résoudre, avec une tendance à fuir la réalité. Quand ce chakra est sous actif, on peut ressentir une fatigue importante, de l'épuisement, des doutes, des peurs, un sentiment de paralysie, des difficultés relationnelles avec la mère ou les collègues. Le blocage de ce chakra entraîne un sentiment de crainte lié au manque de besoins primaires (manger, dormir, se reposer,...), on peut être envahi par une peur d'être physiquement ou psychologiquement blessé.
​
Chakra racine suractif :
Quand ce chakra est trop développé, l'individu aura tendance à blesser les autres. Il aura également tendance aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées et de tabac, obsession du sexe. Il développera des traits d'égoïsme, d'hyperactivité, de manque de générosité. Il aura des tendances autoritaires, colériques et parfois violentes.
​
Glandes associées : surrénales
​
Organes associés : colonne vertébrale, os, dents, ongles, sang, construction cellulaire, colon, rectum.
​
Maladies liées : problèmes intestinaux, hémorroïdes, constipation, diarrhée, coxalgies, maladies des articulations, ostéoporose, crampes, stases veineuses, problèmes veineux et de pression sanguine, troubles et maladies liées au stress, allergies.
​
La Kundalini est l'énergie du chakra racine. Elle part du chakra racine jusqu'au chakra couronne, le septième. C'est une énergie mère, qui booste les différents chakras. Elle est représentée par un serpent enroulé sur lui-même à la base de la colonne vertébrale. La Kundalini se révèle lorsque l'on pratique des séances de développement personnel. Il permet la pleine conscience de l'esprit et du corps.
​
Deuxième chakra : le chakra sacré ou sexuel (Swadhistana) couleur orange
​
Il se situe au niveau du ventre, trois centimètres sous le nombril et s'harmonise au niveau de la dernière lombaire et la première vertèbre sacrée.
C'est le chakra des sensations et des émotions.
Il se rapporte à la force vitale, à la joie de vivre, au plaisir à travers la nourriture, la sexualité, des sensations et au désir d'aller de l'avant. Il met en avant les plaisirs, la procréation, le dynamisme, le changement : les domaines qui rendent la vie agréable. Ici, l'énergie primaire du premier chakra donne naissance au couple yin/yang, dualité en nous que nous retrouvons dans la relation avec le partenaire. Aborder l'autre, s'ouvrir à lui, voire le rejeter avec peur dépend donc directement de l'équilibre de l'énergie de ce chakra.
​
Chakra sacré équilibré :
Equilibré, ce chakra permet des relations intimes harmonieuses empreintes de sensualité. Il ouvre aussi à une énergie créatrice, artistique et fait que l'on apprécie tout ce qui fait plaisir. La personne est en contact avec ses émotions et fait confiance aux autres.
​
Chakra sacré sous actif ou bloqué :
Quand ce chakra est bloqué, cela reflète souvent des tensions dus à une éducation trop rigide ou trop rude qui interdisait, occultait ou jetait un certain opprobre sur les relations sexuelles. L'individu révèle une certaine timidité, un manque d'assurance, un manque de naturel. Il développe des comportements de compensation, de repli sur soi, d'onanisme. De là , émane un manque de ressenti sensoriel, une certaine froideur, un refus des rapports sexuels, des attouchements et des caresses, une frigidité, une impuissance. C'est la peur de l'autre, le refoulement ou l'absence d'émotions et le peu de goût pour la vie. Si ce chakra est ralenti, on peut également développer des problèmes avec la nourriture.
​
Chakra sacré suractif :
Si ce chakra est trop ouvert, l'individu a une nature hyperémotive, il nourrit une ambition excessive, une nature manipulatrice, une obsession pour la sexualité. Il aura tendance à la boulimie sexuelle, à la nymphomanie, au priapisme, à la pratique de l'acte sexuel sans communion. Il va rechercher des partenaires dont la seule identification est le sexe et instaurer des rapports commerciaux dans l'acte sexuel. On observe alors une exagération des fantasmes inassouvis, une frustration avec parfois de l'agressivité.
​
Glandes associées : testicules, ovaires.
​
Organes associés : organes reproducteurs, reins, vessie.
​
Maladies liées : problèmes menstruels, matrice, ovaires, cystites, maladies de la prostate, impuissance, problèmes testiculaires, candidoses, maladies vénériennes, maladies rénales, calculs rénaux, problèmes de la vessie (faiblesse et inflammations), dorsalgies, douleurs aux hanches, maladies de la peau.
​
Troisième chakra : le chakra solaire (Manipura), couleur jaune
​
Il se situe au niveau du plexus solaire (au niveau du creux de l'estomac) et entre la première et la deuxième vertèbre lombaire.
C'est le chakra des relations sociales de l'identité et de la sagesse.
Il est le siège des émotions, notamment de la peur et de la colère. Il se rapporte à l'affirmation de soi, au pouvoir, à l'égo et aux émotions négatives comme la colère, la haine et l'agressivité.
Il exprime les énergies de notre Moi et peut se manifester par la passion, l'agressivité ou la colère, mais fondamentalement il implique la mutation du Moi en un être de pouvoir et de persévérance qui a la faculté de transcender les conflits du chakra précédent et de gérer ses sentiments. Il est avant tout le lieu où nous apprenons à mettre en oeuvre notre volonté, à nous imposer contre le monde extérieur mais aussi nos démons intérieurs car le feu peut en même temps donner la lumière.
​
Chakra solaire équilibré :
A l'équilibre, ce chakra assure à la fois un respect pour soi et pour les autres. La personne est ouverte, joyeuse, détendue, spontanée, sans complexes, chaleureuse, a un goût pour l'activité physique.
​
Chakra solaire sous actif ou bloqué :
Quand ce chakra est sous développé, l'individu ressent un manque de combativité, il a une tendance à abandonner les projets face aux obstacles qu'ils soulèvent, il n'a pas d'instinct de révolte, il est soumis aux ordres et aux désirs des autres. A cause de son manque de personnalité affirmée, il a tendance à enfouir ses propres désirs, ce qui induit une certaine nervosité, un retrait, des défauts de coordination des mouvements sous le coup d'une émotion. La personne manque d'esprit d'entreprise et développe un effacement excessif.
​
Chakra solaire suractif :
Trop ouvert, ce chakra peut pousser à s'ériger en juge, à développer une addiction au travail, empreinte de perfectionnisme et d'amertume envers l'autorité. Des tendances autoritaires vis-à -vis de soi-même et des autres peuvent apparaître, avec une volonté de toujours avoir raison, de tout contrôler, de tout dominer. L'individu va rechercher l'estime à tout prix.
Il aura tendance à l'insatisfaction, à un manque d'estime de lui et des autres, à l'irritabilité. De ses tendances monomaniaques, il développe un manque d'intérêt et d'attention pour les autres, une forme d'impolitesse chronique et d'irrespect pour les autres, des carences avérées de sa capacité d'écoute.
​
Glande associée : pancréas
​
Organes associés : pancréas, foie, estomac, rate, vésicule biliaire, système nerveux, bas du dos, muscles.
​
Maladies liées : gastralgies, problèmes gastriques, dorsalgies, brûlures oesophagiennes, douleurs du haut-ventre, problèmes digestifs, maladies nerveuses, diabète, surpoids, maigreur, nausées, estomac noué, problèmes de nutrition.
​
Quatrième chakra : le chakra du coeur (Anahata), couleur vert
​
Il se situe au niveau du plexus cardiaque et de la poitrine. Il s'harmonise au niveau de la quatrième vertèbre dorsale.
C'est le chakra de l'Amour inconditionnel envers soi-même et les autres.
Il se rapporte à l'amour de soi et des autres, à la paix, à la sympathie, l'indulgence, le pardon, la confiance, la compassion et aussi l'amour inconditionnel.
C'est le médiateur entre l'esprit et la matière, indépendant des deux premiers chakras, il correspond à un état émotionnel insensible aux événements extérieurs. Par lui, peuvent s'établir des rapports fondés sur l'empathie et d'amour inconditionnel dans toutes ses significations. Il permet de se comporter avec compassion.
L'ouverture de ce chakra donne un sentiment de liberté et d'espace, c'est par lui que s'exprime notre voix. Equilibrer ce chakra correspond à s'assurer le bonheur d'ouvrir complètement notre coeur à notre monde environnant, mais aussi se munir de la capacité de décider sainement ce que nous voulons et ce que nous refusons. C'est précisément réguler nos anticorps, un excès (allergie) ou une faiblesse du système immunitaire et aider à prévenir ou résorber nombre de troubles cardiaques qui résultent du fait que nous n'écoutons pas la voie de notre coeur.
​
Chakra du coeur équilibré :
Equilibré, il représente la compassion, le désir de s'occuper d'autrui, le développement vers un amour inconditionnel. L'individu est ouvert, amical, en contact avec ses sentiments.
​
Chakra du coeur sous actif ou bloqué :
Sous développé, ce chakra peut instaurer un sentiment de paranoïa, d'indécision, de désir de s'accrocher aux objets ou aux gens, de peur du rejet et d'un besoin d'être constamment rassuré. L'individu a alors une certaine incapacité à aimer et développe une forme d'indifférence. Cette incapacité à manifester son amour est souvent provoquée par une peur du rejet et de l'échec. Cela induit des déceptions amoureuses fréquentes et un sentiment de rejet. De manière générale, l'individu manque de générosité, a tendance à l'égoïsme, au repli sur lui-même et développe un sentiment de solitude.
​
Chakra du coeur suractif :
Surdéveloppé, le chakra du coeur induit une personne exigeante, excessivement critique, possessive, d'humeur changeante, parfois déprimée et qui excelle en amour conditionnel. Elle peut avoir une générosité excessive mais dans l'unique but d'avoir une reconnaissance en retour. Avec une tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices, l'individu développe alors un sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif. Il peut avoir le sentiment d'être exploité et incompris des autres en raison de cet amour excessif qu'il porte.
​
Glande associée : thymus
​
Organes associés : coeur, circulation sanguine, système immunitaire, bas des poumons, thorax, peau, haut du dos.
​
Maladies liées : angine de poitrine, maladies coronariennes, arythmies, hypertension, hypotension, hypercholestérolémie, problèmes circulatoires, maladies et inflammations pulmonaires, asthme, difficultés respiratoires, refroidissements, allergies, dorsalgies, douleurs aux épaules, aux bras et aux mains (rhumatismes), maladies de la peau.
​
Cinquième chakra : le chakra de la gorge (Vishuda), couleur bleu
​
Il se situe au niveau du plexus carotidien (la gorge) et correspond à la 7e vertèbre cervicale.
C'est le chakra de la communication et de l'expression de soi.
Il se rapporte à la communication, l'expression créative, à la capacité à guider les autres. C'est l'individualisation mais aussi la voix qui peut guider ou détruire l'expression ou le jugement.
Ce n'est que par un travail efficace sur les quatre chakras précédents que s'accomplit la purification nécessaire à son déblocage car ce chakra associe expression personnelle et sens des responsabilités, pour notre épanouissement.
Un des principaux exercices d'harmonisation de ce chakra est le silence car celui-ci conduit à écouter sa voix intérieure, condition essentielle pour communiquer honnêtement. Le chakra sacré et chakra de la gorge sont étroitement reliés car dans la communication, le premier régit le domaine corporel et instinctif, et le second les domaines intellectuel et symbolique, c'est ainsi que souvent les affections vaginales se transforment en maux de gorge.
​
Chakra du coeur équilibré :
Avec ce chakra parfaitement équilibré, l'individu est centré, combatif et bon orateur. Il peut être un artiste accompli et inspiré, et il développe une attirance pour la méditation et la sagesse spirituelle.
​
Chakra du coeur sous actif ou bloqué :
Sous développé, ce chakra enferme l'individu dans une timidité extrême, avec une tendance à bafouiller, bégayer et à avoir des difficultés de langage. Les mots vont alors se bousculer, ce qui peut induire un discours décousu, nerveux, voire incohérent, sans fil conducteur. La voix est aussi cassée, aigrelette ou inaudible. La personne a peu d'expressions du visage, peu de mouvements du corps et des mains pendant ses conversations. Elle manque d'assurance, a des doutes sur ses propres capacités de persuasion. Par son manque de naturel et de sincérité, elle peut avoir tendance à mentir de façons répétées.
​
Chakra du coeur suractif :
Si ce chakra est hyperactif, de l'individu émane une forme d'arrogance, d'autosatisfaction, un caractère dogmatique, avec des discours exagérés. C'est une forme de surexpression de soi avec une tendance au bavardage ininterrompu, à la logorrhée, avec un manque de capacité d'écoute. Cette volonté de toujours avoir raison peut induire une mauvaise foi. La personne aura tendance à avoir des mouvements excessifs avec ses bras, ses mains et des mimiques théâtrales même lors de conversations banales. L'individu a une inclinaison à passionner les débats à l'excès. Il a tendance à la mythomanie et à la mégalomanie. Suractif, c'est le chakra également lié aux tendances hypocondriaques.
​
Glande associée : thyroïde
​
Organes associés : mâchoire, cou, gorge, voix, voies aériennes, bras, haut des poumons, dents, gencives, oesophage, hypothalamus.
​
Maladies liées : maux de gorge, douleurs aux mâchoires, enrouement, difficulté à parler, bégaiement, douleurs dentaires, gingivites, aphtes, douleurs et contractures à la nuque et aux épaules, hyperthyroïdie et hypothyroïdie.
​
Sixième chakra : chakra du troisième oeil (Ajna), couleur violet ou bleu indigo
​
Il se situe au niveau du plexus pinéal entre les deux sourcils.
C'est le chakra de l'intuition, de la réalisation de son être intérieur.
Il se rapporte à la connaissance de soi, à l'intuition, la clarté, à l'unité, au discernement, à l'inspiration, à l'éveil et à la méditation.
Au niveau du chakra frontal, on peut percevoir notre moi supérieur, une perception de ce qui n'a pas d'existence matérielle. C'est le "troisième oeil" ou le "sixième sens" en liaison directe avec les fonctions supérieures de la conscience, le siège de notre intuition. On le qualifie souvent en langage courant de "pressentiment", en fait une connaissance qui ne fait pas appel à l'intellect.
Par les exercices relatifs à ce chakra, nous pouvons voir au-delà de nous-même, fortifier notre intuition, la clarté de notre pensée et la portée de notre ressenti. C'est la démarche vers les valeurs supérieures de la vie.
​
Chakra du 3e oeil équilibré :
S'il est développé et équilibré, ce chakra assure un détachement des possessions matérielles, la peur de la mort disparaît, on développe un don de télépathie, de clairaudience, de clairvoyance, voire un accès aux vies antérieures.
​
Chakra du 3e oeil sous actif ou bloqué :
S'il est affaibli ou fermé, la personne devient hypersensible aux sentiments d'autrui, elle a peu d'assurance et elle se montre incapable de distinguer l'ego du Moi supérieur. Elle a tendance à développer une incapacité à l'intellectualisation, un manque de curiosité, un désintérêt des cultures, des savoirs, des sciences. C'est une forme de rejet de la spiritualité, avec un esprit rationnel à l'excès, extrêmement attaché aux choses matérielles et aux plaisirs physiques. Cette carence en intuition et en perceptions extrasensorielles, provoque alors un complexe d'infériorité, un comportement de "mouton" en société, avec une adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, un manque de personnalité, d'esprit critique, de caractère et de libre arbitre.
​
Chakra du 3e oeil suractif :
Si ce chakra est syper développé, l'individu sera excessivement fier, il pourra être religieusement ou idéologiquement dogmatique, manipulateur et égotique. Il aura une inclinaison à une intellectualisation excessive de la moindre chose ou aura des tendances au mysticisme et à l'irrationnel trop marqué. Dans les deux cas, il s'agit d'un rejet inconscient du corps, des choses matérielles et du plaisir. Cela provoque un complexe de supériorité intellectuelle, une forme de mépris des autres et d'arrogance. C'est aussi un rejet du quotidien, des biens matériels, une incapacité à avoir des relations sociales normales avec des tendances dominatrices dans le domaine de la spiritualité, une certitude de détenir la vérité, avec une forte difficulté à se remettre en question.
​
Glande associée : épiphyse, aussi appelée glande pinéale.
​
Organes associés : système endocrinien, hémisphère gauche du cerveau, oeil gauche, nez, oreilles, sinus, une partie du système nerveux.
​
Maladies liées : maux de tête, migraines, maladies du cerveau, douleurs oculaires, baisse de la vue, baisse auditive, inflammations de l'oreille moyenne, rhume, inflammation des muqueuses, maladies du système nerveux, troubles neurologiques, schizophrénie, maladies psychiques, trouble de la concentration et difficultés d'apprentissage.
​
Septième chakra : le chakra de la couronne (Sahasrara), couleur blanc ou violet
​
C'est le dernier chakra, il se situe sur le sommet de la tête, au niveau du plexus cérébral.
C'est le chakra qui débloque tous les autres chakras.
Il se rapporte aux croyances, à la spiritualité, à la sagesse, à la connaissance de soi, à la pureté, la conscience de l'âme.
Ce chakra transcende la fonction des deux chakras supérieurs précédents, et chacun des six chakras précédents lui est relié sur le plan énergétique, il est donc la synthèse et l'aboutissement de tous. C'est également là que le kundalini, qui part du premier chakra, la chakra racine, aboutit.
Lorsqu'il est éveillé et équilibré, ce qui n'est possible que si tous les précédents sont en harmonie, la personne a accès à une forme de connaissance ultime au-delà de l'espace et du temps, là où le présent rejoint l'éternité. Il n'est donc pas étonnant que les sages aient qualifié cet état de béatitude ou d'extase.
Le travail sur ce chakra bénéficiera à nombre d'affections psychiques et de troubles de la personnalité.
​
Chakra de la couronne équilibré :
Parfaitement équilibré, ce chakra ouvre la personne à l'énergie divine, et lui donne accès total à l'inconscient et au subconscient.
​
Chakra de la couronne sous actif ou bloqué :
Sous développé, ce dernier chakra provoque l'indécision. S'il est bloqué, l'individu verra disparaître son étincelle physique de joie.
​
Chakra de la couronne suractif :
Surdéveloppé, l'individu développe un état de frustration et des migraines fréquentes.
​
Glande associée : pinéale
​
Organes associés : cerveau central et hémisphère droit, oeil droit, système nerveux central.
​
Maladies liées : maux de tête, faiblesse du système immunitaire, sclérose en plaques, troubles nerveux, cancer, troubles psychiques, troubles de la mémoire, insomnies.
​
TARIFS
Paiements sécurisés par PAYPAL ou cheque à l'ordre de Mme RASPUS Frédérique.
REIKI
EN PRESENTIEL
40 euros la séance
forfait 100 euros les 3 séances
A DISTANCE
30 euros la séance
forfait 50 euros les deux séances
​
​
QI CONG DU LION DE JADE
EN PRESENTIEL
25 euros la séance
forfait 100 euros les 5 séances
MEDITATION / RELAXATION
PAR TELEPHONE OU EN PRESENTIEL
25 euros la séance
ANIMAUX
20 euros la séance
forfait 30 euros les deux séances